Utilisation des huiles essentielles : précautions d’emploi 

A lire avant tout achat et toute utilisation

 Nous attirons votre attention, sur le fait que les informations fournies sur les fiches produits présentent sur notre site ne constituent pas une information médicale et ne sauraient engager notre responsabilité.

 Les huiles essentielles sont très puissantes et constituent des soins : tout excès peut être non seulement néfaste mais peut avoir l’effet inverse de celui recherché ; utiliser les donc avec modération et précaution.

1.       Nous déconseillons toute automédication.

2.       N'associez pas huiles essentielles et traitements médicamenteux sans avis d’un médecin aromathérapeute.

3.       Toujours garder les huiles essentielles hors de portée des enfants.

4.       Pour toute application sur la peau et surtout sur les muqueuses, diluez les huiles essentielles dans une huile végétale de qualité.

5.       Pour un usage par voie orale, les huiles essentielles peuvent être diluées dans du miel, de l’huile, sur un morceau de sucre ou comprimé neutre .

6.       Evitez d’appliquer les huiles essentielles sur les yeux, le contour des yeux, et dans les oreilles. En cas de contact, rincer abondamment avec une huile végétale.

7.       Certaines huiles, de par leurs composants très actifs, peuvent être irritantes ou sensibilisantes. Avant toute utilisation, nous vous conseillons d’effectuer un test de tolérance cutanée (par exemple dans le pli du coude) pendant 48 h au moins : si vous constater une réaction, rougeur ou irritation, n’utilisez pas l’huile essentielle.

8.       Certaines huiles essentielles (Citron, Citron vert, Orange, Mandarine, Orange sanguine, Céleri, Angélique, Khella, Bergamote, Livèche, Pamplemousse, Verveine odorante, Tagète et Millepertuis) sont photosensibilisantes. Il est donc impératif d’éviter toute exposition au soleil (ou aux UV) pendant 6 heures, au minimum, après l’utilisation de ces huiles.

9.       Certaines huiles essentielles peuvent également présenter une certaine toxicité à forte dose ou à long terme​ : lisez attentivement les précautions spécifiques à chaque huile essentielle présentent sur les fiches de notre site (www.aromavitry.net) ou demandez nous conseil.

10.    Consultez un médecin ou un aromathérapeute pour toute indication thérapeutique.

11.    Si vous avez des allergies respiratoires ou de l’asthme, évitez d'inhaler les diffusions d'huiles essentielles.

12.    Nous déconseillons l’usage d’huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes présentant un cancer hormono-dépendant, les bébés, les personnes épileptiques ou hypersensibles.

13.    En cas d’ingestion accidentelle d’huiles essentielles :

· avalez tout de suite des cuillérées d’huile végétale pour diluer l’huile essentielle,

· puis contactez un centre antipoison et consultez un médecin.

14.    Ne pas utiliser les huiles essentielles pendant plus de 8 jours contigus.

15.    En cas de doutes ou d’interrogations, n’hésitez pas à nous demander conseil.