Indications et propriétés
Antifongique, antibactérien, antiviral. Anti-inflammatoire, hépatoprotecteur, hypoglycémiant, anti-tumoral, hypotenseur. Activité anti-ulcéreuse et anti-acide.
Cet extrait est obtenu par imprégnation à la vapeur d’eau des rameaux fructifiés de Azadirachta indica. Il contient des molécules terpéniques volatiles qui lui confèrent des propriétés proches d’une huile essentielle.
Antifongique, antibactérien, antiviral, anti-inflammatoire, hépato protecteur, hypoglycémiant, hypotenseur, anti-tumoral. Le Neem a montré son efficacité sur différents champignons qui peuvent infecter le système gastro-intestinal et les muqueuses.
Certains composants du Neem ont une capacité unique à cerner les virus, les empêchant ainsi de provoquer des infections. Il est utilisé dans le traitement de l’arthrite, des rhumatismes comme anti-inflammatoire.
Une étude a démontré que le Neem inhibait plus efficacement les prostaglandines que ne le faisait l’aspirine. Le Neem offre une protection contre la nécrose hépatique, et aurait également une puissante activité anti-ulcère et anti-acide.
Il diminue le niveau de glycémie et prévient l’hyperglycémie induite par le glucose grâce à la présence de la quercétine.
Autre point intéressant sur la malaria, où l’extrait de Neem peut réprimer la croissance des parasites en 72 heures.
Utilisation
3 à 5 bouchons dans 1 litre d’eau afin de reconstituer une tisane à boire dans la journée en cure.