Indications et propriétés
Tonique hépatobiliaire. Intéressant dans les problèmes de peau et les rhumatismes. Nettoyage du sang. Rhumatisme, goutte, dermatoses. Dépurative avec fleurs jaunes, anti-inflammatoire et antidiabétique avec le géranium.
Cet extrait de Curcuma est obtenu par imprégnation à la vapeur d’eau du rhizome de curcuma longa de la Réunion, le plus prisé dans le monde. Il contient des molécules terpéniques volatiles qui lui confèrent des propriétés proches d’une huile essentielle, des flavonoïdes, des composés phénoliques et surtout de la curcumine considérée comme son principal composé anti-oxydant.
L’effet anti-oxydant de la curcumine laisse entrevoir un effet protecteur contre les maladies liées au stress oxydatif, telles les maladies cardio-vasculaires et la maladie d’Alzheimer. La curcumine présente des propriétés anti-inflammatoires et pourrait participer à la prévention du cancer.
Pour une meilleure absorption de la curcumine, il est conseillé de consommer simultanément du poivre pour en augmenter sa biodisponibilité.
L’action anti-inflammatoire du curcuma est comparable à celle de la cortisone et de la phénylbutazone (arthrose, rhumatismes).
Sur le système digestif le curcuma, additionné de poivre, améliore la digestion en stimulant le foie et la vésicule biliaire (l’excrétion de la bile est augmentée de 100%°). Il augmente la production d’enzymes pancréatiques.
Anti-inflammatoire puissant gastro-intestinal, il réduit l’atonie digestive, les flatulences et les ballonnements.
Il protège la muqueuse de l’estomac.
Il protège le système cardio-vasculaire, le système immunitaire et a une action bactéricide, fongicide et parasiticide.
Utilisation : 3 à 5 bouchons dans 1 litre d’eau afin de reconstituer une tisane à boire dans la journée en cure de 21 jours.